Forum – Élèves, exprimez-vous !


Grandir dans une société numérique. Le rôle de l’école. Le point de vue des élèves

Du 14 au 16 novembre prochain auront lieu au lycée Molière de Saragosse des Rencontres #MlfNumérique. Elles réuniront tous les acteurs de la communauté éducative de chaque réseau géographique du réseau mlfmonde autour de la question du numérique : place du numérique dans les établissements et les pratiques pédagogiques, place du numérique dans la société et la nécessaire formation des élèves à ce que cela implique.

Un temps d’atelier permettra des échanges directs entre des représentants d’élèves, des personnels de direction, des référents pédagogiques et des référents techniques. Pour le préparer, nous vous proposons de répondre à quelques questions :

  • Quels sont vos usages les plus fréquents des outils numériques ?
  • Est-ce que le numérique est source d’inquiétude, d’épanouissement, de satisfaction pour vous ?
  • Pour vous, êtes-vous suffisamment bien formé pour l’usage des outils numériques au quotidien ? si non, que faudrait-il prévoir pour améliorer cette formation ?
  • Est-ce que le numérique est suffisamment utilisé pour vos apprentissages? est-ce toujours utile ?
  • Vous estimez-vous suffisamment outillé pour comprendre et analyser les informations diffusées sur internet ?

Vous pouvez également nous faire part de toute remarque relative à ce sujet.

Crédits
Bannière réalisée à partir des « bulles ensemble coloré » de Freepik

8 commentaires sur “Forum – Élèves, exprimez-vous !

  • TAZI

    Nos usages les plus fréquents sont les téléphones mobiles ainsi que les ordinateurs. Nous les utlisons principalement pour les réseaux sociaux, les deuvoirs et les loisirs personnels. Je pense que le numérique est une source d’inquiétude, car malgré le fait qu’ils soient rapides et utiles, écrire dans un cahier est toujours meilleur. Imaginons qu’à la maison nous passons déjà environ 3 à 4 heures sur nos apareils numériques. Si ils sont égalament utilisés en cours, cela nous ferais plus de 10 heures d’écrant par jours, sachant que nous les exploitons déjà dans certain cours quand leur utilisation est nécéssaire. Nous ne connaisons même pas encore TOUT les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur les humains (sans même prendre en compte la lumière bleue). Si l’on pense que c’est un geste écologique, il faut aussi penser que nos appareils ont besoins de charger, donc d’électricité. Je pense que tous les éleves à la rentrée sentent un décalage pendant la première semaine de cours car nous ne touchons pas le stylot des vacances. Leur écriture est alors plus difficile, lente ou simplement, les fautes d’orthographes sont plus fréquentes (les correcteurs automatiques n’arrangent en rien la mémorisation de ces mots que nous avons du mal a orthographier surtout si l’on prends en compte les plus jeune d’entre nous). Bien-sur que nous sommes sufisament formé pour l’usage des outils numériques. Aujourd’hui quel enfant ou l’adolescent n’utilise pas d’outils numériques au quotidien? Depuis notre plus jeune âge, le numérique s’infiltre dans notre vie quotidienne donc l’adaptation est obligatoire. Nous savons vérifier nos sources et ne pas croire à tout type d’information mensongère, mais s’il vous plaît c’est l’avenir de pleins de généraitons qui est en jeu, un peu de numérique… aucun soucis mais nous avons toujours besoins de mannuels imprimés pour faire nos propres anotations. Si aujourd’hui nous les utlisons 10 par jours en moyenne, dans 20 ans, qu’en sera-il? Avec un ordinateurs, nous n’avons plus d’identité, nous n’avons plus NOTRE écriture nous ne pensons même plus à l’amélioré afin qu’elle soit plus lisible pour les autres car désormais, qui la lira?

    • Yasmine

      Absolument d’accord, les arguments mentionnés sont très importants et à prendre en considération. Mais ce n’est pas l’effet émis par l’appareil qui me dérange le plus en soi (je ne conteste en aucun cas la gravité de la chose) c’est tout simplement le plaisir d’écrire, de tourner les pages, de prendre des notes, d’avoir des cahiers, chose dont je n’ai pas pu bénéficier cette année dans de nombreuses matières. De nos jours on utilise des porte-vues et des classeurs à l’image d’un dossier sur un ordinateur, et seulement ça, c’est déjà quelque chose qui me déplait, mais bon je m’égare… J’ai personnellement utilisé le numérique sur mon ordinateur sur des supports tels que lib. Hormis le fait qu’on a accès a des vidéos et des sites gratuitement, je n’ai vraiment pas apprécié. Je n’arrivais pas à lire, et quand je zoomais, je ne me repérais plus sur la page. Ce sont des supports qui peuvent bugger très souvent, qui ne sont pas fiables. J’ai l’habitude de prendre des notes sur les bords de mes manuel au crayon et de souligner des passages. Alors, oui me dira-t-on, il y a des fonctionnalités pour surligner sur ce support, mais ne pas comparer l’incomparable :on ne peut et ne pourra jamais retrouver le manuel sur un support numérique dans son intégralité. Là encore c’est un avis personnel. Voila pourquoi je proposerai un système permettant à l’élève concerné (et dans ce cas, ses parents également) de choisir lors du formulaire de réinscription ajouté à notre établissement en ce début d’année .De plus, rester trop longtemps sur les écrans est d’autant plus mauvais. Les élèves déjà addictes à leur appareils en dehors de l’école, ces derniers deviendront des membres à part entière qui perturberait l’élève si on lui retirait. C’est tout juste maladif ! Beaucoup de statistiques ont démontré que l’électronique est à bannir, mais on sait tous qu’il est désormais trop tard pour éliminer la dépendance que représente la technologie aujourd’hui de nos vies. Alors la moindre des choses et de limiter cet addictif dans notre quotidien, et notamment dans le lieu on nous passant la majorité de notre temps : l’école. Je clôture avec cette phrase d’Albert Einstein, qui aurait donc vu juste : ‘ je crains le jour ou la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles’

  • Leen Beydoun

    Nos usage les plus frequents des outils numériques sont les portables ainsi que les ordinateurs . Les ordinateurs et les telephones mobiles sont parfois utile , il nous enrichie d’information come: Google , Wikipédia …
    Mais bien sur il y a aussi des choses negatives , l’utilisation des outils numériques cause des problèmes au yeux et il nous attire a eux et peut arriver a l’addiction. Pour s’améliorer on doit toujours s’exerçait .
    On ne doit pas les utiliser pour un long temps , maximum une demis heure , on se repose puis on continue après …
    C’est suffisant d’utiliser les outils numériques a la maison , c’est beaucoup si on les a utiliser a l’école a (l’utilisation a l’école seulement pour les activités importantes ou on a vraiment besoin de les utiliser.)

  • Klink

    l’utilisation du numérique se fait en classe par des ordinateurs. Bien sûr on utilise tout le temps à la maison nos téléphones portables. On utlise le coding aussi dans les cours de techno et de maths. je trouve que c’est bien d’utiliser le numérique et ce n’est pas une source d’inquiétude pour moi. Je trouve qu’il faut utiliser plus le numérique dans les apprentissages. je préfère utiliser les tablettes à la place des livres et des cahiers.

Les commentaires sont fermés.