Petite fiche pratique à avoir sous la main

canopé

Voici quelques procédures à garder dans vos favoris pour vous connecter à des sites utiles :

En cours sur le Forum pédagogique, des sessions de formation pour vous accompagner dans la continuité pédagogique. Voici de quoi les préparer. 

Le portail de ressources Éduthèque : indispensable !

Philharmonie Eduthèque

Le portail Éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle.

Pour vous inscrire sur Éduthèque, il vous suffit de disposer d’une adresse @mlfmonde.org. Si vous n’en disposez pas, demandez-la nous ! Vous pourrez ainsi renseigner le champ « Adresse mél professionnelle académique (identifiant)* : » Vous avez le choix du mot de passe.

 

éduthèque ressources numériques

Vous pourrez, dès l’inscription ou ensuite, créer un compte « classe »  pour donner un accès aux ressources à vos élèves en choisissant librement le mot de passe.éduthèque élèves

Des pistes d’utilisation sur éduscol et des sessions de formation sur le Forum pédagogique.

Un accès aux banques de ressources numériques pour l’école (BRNE)

C’est le manuel numérique pour l’enseignement et l’apprentissage de langues vivantes (italien, arabe notamment), langues et cultures de l’Antiquité  (LCA) et FLE/FLESCO. Ces 3 plateformes offrent non seulement des contenus  (images, vidéos, fichiers son téléchargeables) mais aussi scénarisent dans des parcours les apprentissages. Une mine d’or à exploiter selon vos besoins. L’éditeur apporte régulièrement des ajouts !

ressources culturelles

Un même accès pour ces 3 plateformes : pour vous inscrire, c’est sur  edu.tactileo.

Inscrivez-vous à l’aide de votre adresse @mlfmonde.org (l’UAI sera MLFMONDE).

ressources numériques

Un article de présentation sur Ludomag.

Créer des vidéos pour susciter des interactions et faire entrer dans les apprentissages

Vous avez été nombreux.ses à suivre la formation de Julie Higounet sur le Forum ! Elle vous a expliqué  pas à pas comment vous emparer des  logiciels de création de vidéos, annotées et diffusées pour vos élèves :  SparkAdobe et vidéoAnt.  Possibilité est en effet donnée d’insérer des commentaires/questions dans la vidéo auxquelles les élèves peuvent répondre. Voici un tutoriel pour rendre vos vidéos plus apprenantes, sur le site Innovation pédagogique.

videoant

Les Fondamentaux  : 80 vidéos de Réseau Canopé  pour  le 1er degré

canopé

 Sélection de films d’animation courts et ludiques pour apprendre les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie et instruction civique. Ces vidéos sont accessibles sur Youtube.

Bon à savoir :  le logiciel en ligne Viewpure vous permet de donner un lien à vos élèves qui renvoie  à la vidéo débarrassée des publicités de la plateforme de vidéos. Copiez, collez , « purifiez » votre lien et hop c’est fait, vous pouvez communiquer le lien.

Pour les plus avancé.e.s : le module H5P (bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !)

C’est un plugin que vous pouvez utiliser dans un wordpress ou dans Moodle (nous vous en avons parlé aux Rencontres numériques de Casablanca !). Il permet de créer des contenus interactifs : voilà une bonne façon de renouveler ses pratiques pour rendre les élèves plus engagés dans leurs apprentissages.

Un tutoriel sous PDF sur le site de l‘académie d’Aix-Marseille

Et une formation sur le Forum pédagogique bien sûr  proposée par Karine Malglaive, enseignante d’anglais au Lycée internationl Louis-Massignon de Casablanca !

Une question, une envie de partager ?! Rejoignez-nous sur Twitter avec le mot-clé #MlfVeille 

MlfVeille

Partagez cette page
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin