Twine – écrire une histoire dont vous êtes le héros


Les livres dont vous êtes le héros, les jeux vidéos fonctionnent de la même manière : le lecteur/joueur devient acteur d’une narration, car il choisit son cheminement. Chacun vivra alors une lecture différente en fonction des choix opérés…

L’écriture hypertextuelle permet de réaliser et de faire réaliser de telles histoires à ses élèves. Le logiciel Twine s’est peu à peu imposé comme l’outil de référence.

Public
Il est adapté à un public ayant peu de connaissances techniques pour des jeux/histoires simples mais également à un public plus avancé qui, par sa connaissance des codes (javascript et CSS), va pouvoir proposer des histoires plus élaborées.

A partir du cycle 3

Enseignement d’exploration et option Informatique et création numérique en utilisant les fonctionnalités les plus avancées

Idées d'usages pédagogiques

Productions possibles

  • Toutes sortes de fictions/jeux non linéaires
  • Un jeu sérieux/un webdocumentaire pour explorer les causes et conséquences d’un phénomène. (ex. Voyage au bout du charbon)

Situations pédagogiques

  • un projet de classe
  • un enseignement pratique interdisciplinaire
Accéder au logiciel et à l'application

Twine est open-source et gratuit. Il est disponible en

  • logiciel à installer sous Windows, Mac Os X ou Linux
  • application en ligne fonctionnant sur tablette.
Attention
En version application, les données sont conservées dans votre navigateur, donc la suppression de son historique entraîne la suppression de votre histoire… Il est fortement recommandé de faire des sauvegardes.
Aides et tutoriels

L’application comprend un wiki avec des tutoriels et une documentation ainsi qu’une foire aux questions.

De nombreux utilisateurs proposent des tutoriels. Par exemple :

Crédits
Photo d’Eugène Wei, Marionette couples, juin 2005, sur FlickR