#10 – Apports des sciences cognitives


La veille de cette semaine est dédiée aux apports des sciences cognitives à l’éducation. Des formations, des études en ligne pour alimenter la réflexion dans ce domaine…

La 21e semaine du cerveau

C’est la 21 semaine du cerveau cette semaine. En France, c’est la société de neurosciences qui la coordonne sous le haut patronage du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce sont tous les jours des conférences qu’il est possible de suivre un peu partout en France dont certaines en direct depuis un support numérique

Et un choix de sites à consulter

Il existe des déclinaisons dans près d’une centaine de pays ; n’hésitez pas à en signaler les ressources éventuelles en commentaires !

Formations

– sur le Forum pédagogique : les biais cognitifs, entraves à l’esprit critique ?, le 14 mai

– un MOOC : L’attention, ça s’apprend ! proposé sur la plateforme Fun MOOC et s’appuyant sur les recherches de Jean-Philippe Lachaux et le programme ATOL (ATentif à l’écOLe. Développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention déduits des neurosciences cognitives) (les cours ont débuté le 5 mars, mais les inscriptions sont toujours possibles)

Des sites-ressources

sciences cognitives, comment changer l’école : site alimenté par une équipe réunie autour de Jean-Luc Berthier, ancien responsable de formation à l’École supérieure de l’Éducation nationale, composée de chercheurs, formateurs, enseignants, etc. et proposant le programme Cogni’classe pour l’utilisation en classe de pistes ouvertes par les sciences cognitives au sujet de la mémorisation, de la compréhension, de l’attention, de l’implication active, l’évaluation.

memorya, jeu documentaire scientifique pour mieux comprendre comment fonctionne notre mémoire, issu d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des mémoires et ART’M (créateur de contenus visant à la vulgarisation de contenus scientifiques)

Les captations des conférences internationales mises en place par le conseil scientifique de l’Éducation nationale

conférence internationale sur le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif, février 2018 (cliquer sur captations dans le menu horizontal)

conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi, novembre 2018 (cliquer sur captations dans le menu horizontal)

– la prochaine conférence internationale aura lieu les 28 et 29 mars 2019 et seront consacrées aux sciences cognitives dans la classe, les captations seront disponibles après (date de mise en ligne non connue)

Bonne découverte ! N’hésitez pas à compléter cette veille par vos commentaires !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *